François Lazarevitch et Les Musiciens de Saint-Julien, François seul aux cornemuses, Justin Taylor et son ensemble le Taylor Consort ont offert aux Promenades Musicales ces dernières années des concerts mémorables.
Bien que son instrument principal soit la flûte traversière, François Lazarevitch a concentré d'emblée ses apprentissages, recherches et pratiques musicales sur la diversité des sources, orales et écrites, qu'il juge nécessaires pour recréer aujourd'hui les répertoires ancien et baroque. Il faut dire que si François Lazarevitch aborde la musique ancienne et la flûte avec des pionniers comme Antoine Geoffroy-Dechaume, Barthold Kuijken et Pierre Séchet, il aborde aussi la musique indienne, se passionne pour la flûte irlandaise, et pratique la musique de tradition orale avec ceux qui la perpétuent encore localement.
L'éblouissante carrière de concertiste et d'enregistrement de Justin Taylor a commencé en 2015 lorsqu'il a remporté le premier prix au concours Musica Antiqua Clavecin de Bruges, ainsi que le prix du public, le prix Alpha Classics. Tous récompensés par le plus grandes distinctions nationales et internationales.
François Lazarevitch et Justin Taylor mettent toute leur sensibilité et virtuosité au service des sonates pour flûte et clavecin obligé de Carl Philipp Emanuel Bach. Deux solos complètent ce programme : la fameuse Sonate en la mineur pour flûte seule et la Fantaisie en fa# mineur pour clavier, qui témoigne de l'art de l'improvisation du fils Bach. Celui-ci est la personnalité la plus représentative de l'Empfindsamkeit, ce mouvement qui explore les remous profonds et insondables de l'homme et de la nature, en opposant à la science des maîtres du début du siècle des Lumières, la liberté de l'inspiration et donc la libération de la forme. Un programme pétillant, ébouriffant et enchanteur !